The Music Man

Home / The Music Man
The Music Man

The Music Man

Note :       Meredith Willson a été inspiré par son enfance à Mason City (Iowa),en écrivant et en composant cette comédie musicale.  Après des tentatives infructueuses, Willson invita Franklin Lacey à l’aider à éditer et à simplifier le livret. À cette époque, Willson envisageait d’éliminer un long dialogue sur les graves problèmes auxquels sont confrontés les parents de River City, mais l’a finalement transformé en la chanson désormais célèbre « Ya Got Trouble ».  Pour sa part, le personnage de Marian Paroo a été inspiré par Marian Seeley de Provo (Utah), qui a rencontré Willson pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que Seeley était une bibliothécaire médicale.

Pour la petite histoire, la chanson « Till There Was You », interprétée dans la comédie musicale par Marian Paroo, est reprise en 1963 par les Beatles dans leur album « With the Beatles »

The Music Man est une comédie musicale créée par Meredith Willson à partir du livre de Willson et Franklin Lacey.  L’intrigue est basée sur un escroc, Harold Hill, qui se fait passer pour un chef d’orchestre et un organisateur de fanfares d’enfants.  De plus, il fait croire aux citoyens naïfs qu’il vend des instruments de musique et des uniformes pour les enfants de la fanfare, avant de se sauver avec l’argent.

À River City, Iowa, Mlle Marian Paroo, la bibliothécaire et professeur de piano, voit à travers ses stratagèmes et découvre ses escroqueries.  Mais quand Harold Hill aide son jeune frère, Marian commence à tomber en amour avec Harold.  Ce dernier tombe à son tour amoureux de Marian, au risque d’être découvert pour gagner son affection.